Togo: Payadowa Boukpessi dit non à Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre et sa suite disent s’appuyer sur la “vérité historique, la géographie et les réalités d’Amoutivé” pour rebaptiser les rues et arères du Golfe 4.

Selon eux, ” Ces (anciennes) dénominations ne se justifient plus et ne conviennent pas à l’heure du multipartisme et de la quête proclamée de la démocratie et de la réconciliation nationale ».

 

Au Togo, “l’adressage des voies, prévu dans la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales, ne peut se faire que conformément au cadre général pour l’exercice de cette compétence, qui fera l’objet d’un décret d’application”, a indiqué ce mardi le ministre de l’administration territoriale.

L’officiel s’exprimait dans une note à l’endroit des maires.

L’une des municipalités du Grand Lomé souhaitait en effet mettre en œuvre une revue de l’adressage des rues de sa commune, en s’appuyant sur plusieurs facteurs. “Toute initiative prise en la matière sans attendre ledit décret” serait “nulle et de nul effet”, a précisé Payadowa Boukpessi.

Pour rappel, une opération d’adressage a été menée il y a trois ans, avant l’installation des communes, permettant de renommer quelques voies publiques et rues.